Futur du travail : le télétravail 2 jours par semaine devient la norme
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Une étude menée par l'Association Nationale des DRH enfonce le clou. Le "travail hybride" se diffuse dans les entreprises, et les candidats attendent plus de flexibilité. En plus de ça, les services RH doivent mener leur propre transformation digitale.
Deux ans après le début de la pandémie de Covid-19, le télétravail deux jours par semaine est devenu la norme dans les entreprises. L’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) et le BCG ont publié le 11 mars la deuxième édition de leur enquête sur le futur du travail, menée auprès de 588 professionnels RH français en février 2022, sur leur vision du futur du travail à horizon 2025. Elle ouvre un boulevard à tous les éditeurs de solutions collaboratives et de digitalisation des services RH.
Une stabilisation à 2 jours par semaine
46% des répondants prévoient que leurs salariés éligibles au télétravail y passeront 2 jours par semaine en moyenne, soit pas forcément plus qu'aujourd'hui. Mais 40% d'entre eux ont ouvert, ou réfléchissent à ouvrir davantage de postes au télétravail. 39% prévoient que plus de la moitié de leurs salariés télétravailleront a minima un jour par semaine d'ici 2025 (+8 points vs 2020). Ce chiffre monte à 65% dans les entreprises dont les effectifs sont constitués à plus de 30% de cadres. Le tout télétravail, 5 jours par semaine, ne concerne qu'1% des répondants.
"On ne parle même plus de télétravail, mais de travail hybride, qui est devenu la norme, commente Audrey Richard, présidente de l'ANDRH. Ce n'est pas le nombre de jours qui augmente aujourd'hui, c'est le nombre de postes éligibles."
Lire la suite (L'Usine Digitale)