France services : les premiers conseillers numériques sont en poste
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 12 11 2024
La ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et le ministre chargé des transports ont salué l'arrivée des 62 premiers conseillers numériques le 24 août 2021 en Haute-Vienne. Leur mission : réduire la fracture numérique.
Communiquer avec ses proches, prendre un rendez-vous médical, déclarer ses impôts, certaines démarches sont difficiles pour des personnes peu habituées à Internet. Treize millions de citoyens sont "éloignés" du numérique. Recrutés dans le cadre de France Relance, 4 000 conseillers numériques de France Services doivent se déployer dans tous les territoires à l'horizon 2022 annonce le dossier de presse du gouvernement publié le 25 août 2021.
Une aide de proximité
Le rôle du conseiller numérique France Services est d'accompagner les usagers en difficulté pour utiliser Internet dans leurs activités quotidiennes. Le conseiller propose, gratuitement, des ateliers d’initiation au numérique ouverts à tous, des permanences et des mini formations dans des lieux proches de la population.
Financés par l'État à hauteur de 250 millions d’euros, ces emplois concernent les collectivités territoriales et les associations locales (mairies, bibliothèques, guichets France Services, maisons de retraite et Ehpad, centres d’action sociale). La formation et le déploiement des conseillers numériques sont pris en charge par l'État pendant deux ans.
Lire la suite (vie-publique.fr)