Facebook enregistre une baisse de son chiffre d’affaires pour la première fois de son histoire
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Facebook enregistre une baisse de ses revenus au second trimestre 2022, ainsi qu’une chute du nombre d’utilisateurs mensuels.
Facebook perd 1 % de ses revenus au second trimestre 2022
Ce 27 juillet 2022, Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, a publié son rapport trimestriel faisant état de ses résultats au second semestre 2022. Le rapport révèle ainsi que le groupe Meta enregistre une diminution de 1 % de ses revenus en 1 an. En effet, il affiche 28,8 millions de dollars de revenus pour ce Q2 2022, contre 29,1 millions de dollars au Q2 2021. Si cette baisse peut paraître dérisoire, il n’en reste pas moins qu’elle est historique pour le groupe. « Nous semblons être entrés dans une récession économique qui aura un large impact sur le marché de la publicité digitale. Il est toujours difficile de prédire la profondeur ou la durée de ces cycles, mais je dirais que la situation semble pire qu’il y a trois mois », a déclaré Mark Zuckerberg, patron de Meta. Il ajoute : « je m’attends à ce que nous fassions plus avec moins de ressources ».
Autre chiffre important : la maison mère de Facebook enregistre une baisse significative de 36 % du bénéfice net par rapport à 2021. En effet, le rapport dévoile que le groupe Meta enregistre un bénéfice net de 6,7 milliards de dollars au Q2 2022, contre 10,4 milliards de dollars au Q2 2021.
Les principaux résultats du rapport trimestriel de la maison mère de Facebook, au Q2 2022. © Meta
Une perte de 2 millions d’utilisateurs mensuels
Au dernier trimestre 2021, le groupe Meta enregistrait une perte de 1 million d’utilisateurs actifs quotidien. Au second trimestre 2022, le rapport montre que Facebook compte 1,968 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens, contre 1,908 milliards d’utilisateurs au Q2 2021. Cependant, le réseau social enregistre une perte de 2 millions d’utilisateurs mensuels sur sa plateforme entre le 1er et le 2nd trimestre 2022. Ainsi, ce nouveau rapport montre que le nombre d’utilisateurs mensuels est passé de 2,936 milliards à 2,934 milliards entre les deux premiers trimestres 2022.
Lire la suite (BDM)