Environnement : comment avoir une consommation numérique plus responsable ?
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 24 10 2024
Face aux enjeux d'une société de plus en plus numérisée et de plus en plus dépendante et pour répondre aux objectifs de 2030, l'Ademe identifie plusieurs leviers pour les réduire.
Souvent perçu comme positif car créateur d'emplois, de croissance et de nouveaux modèles économiques, le numérique est responsable de 3,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La forte augmentation de nos usages laisse présager un doublement de cette empreinte carbone d'ici 2025. Et dans le domaine, la France est loin d'être un modèle : un citoyen français possède en moyenne 15 équipements connectés, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale qui est de 8.
Or un appareil numérique présente des impacts écologiques importants durant toute sa durée de vie : de sa fabrication à sa fin de vie (10 millions de tonnes de déchets par an) en passant par son utilisation (10 % de la consommation électrique française et 2,5 % de son empreinte carbone). Voilà le constat que dresse l'agence gouvernementale pour la transition écologique (Ademe) dans deux études inédites menées avec l'Arcep, le gendarme français des télécoms, parues mercredi 19 janvier.
Lire la suite (Les Echos)