Dix ans d’ouverture des données publiques : l’open data amorce une nouvelle étape
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Au tout début des années 2010, quelques acteurs publics s’engageaient volontairement dans l’ouverture des données publiques, des métropoles, principalement. Le 21 février 2011 paraissait le décret portant création d’une “Mission Etalab”. Son rôle : créer le portail unique interministériel des données publiques : data.gouv.fr. 10 ans plus tard, la plateforme data.gouv.fr a donné lieu à nombreuses déclinaisons sectorielles) ainsi qu’à API.gouv.fr et le partage des données.
La reconnaissance, en 2016, par la loi pour une République numérique du principe d’ouverture des données publiques par principe a marqué une étape importante. Dorénavant, l’open data n’est plus seulement un choix de quelques-uns, c’est devenu une obligation pour l’ensemble des acteurs investis d’une mission de service public.
L’open data a joué un rôle central dans la gestion de crise au service de l’information aux citoyens et au pilotage des politiques publiques. L’intérêt du public pour les données ouvertes et leurs usages n’a sans doute jamais été aussi fort.
Les entreprises s’emparent du sujet, en tant qu’utilisatrices des données bien sûr, mais aussi parfois en ouvrant leurs propres données.
A la suite du rapport du député Eric Bothorel sur la politique publique de la donnée, des algorithmes et des codes sources, le Premier ministre rappelle, le 21 avril 2021, dans une circulaire à destination des ministères et des préfets de régions, que la politique de la donnée constitue « une priorité stratégique de l’État dans ses relations avec tous ses partenaires, notamment les collectivités territoriales et les acteurs privés ». Il invite les différents ministères à nommer d’ici le 15 mai prochain un administrateur ministériel des données.
Nouveaux enjeux, nouvelles ambitions : l’ouverture des données amorce une nouvelle phase.
Lire la suite (Labo société numérique)