Découvrez le nouveau module de formation en ligne «organisation et missions des ministères économiques et financiers» proposé par l’IGPDE
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
L’IGPDE diversifie son offre de formation sur l’organisation et les missions des ministères économiques et financiers. En plus du module de e-learning (« e-MOM »), est proposée une formation « mixte » alliant e-learning et formation en présentiel.
Pourquoi proposer ces modalités de formation ?
En 2017, 240 agents ont suivi la formation en présentiel de 2 jours organisée par l’IGPDE sur l’organisation et les missions des ministères économiques et financiers.
Le module de e-learning, axé sur les apports théoriques et les tests de connaissances (quiz) permet de former un nombre important d’agents, en particulier ceux des directions à réseau, éloignés géographiquement de l’IGPDE, et ceux qui ont peu de temps à consacrer à une formation ou souhaitent fractionner leurs séquences d’apprentissage.
La formation mixte permet de combiner les apports théoriques de la e-formation et des méthodes pédagogiques actives (interactivité, réponses aux questions des stagiaires, approfondissement des sujets d'actualité) déployées sur un temps présentiel limité.
A qui s’adressent ces formations ?
Ces formations permettent de comprendre l’architecture des ministères économiques et financiers, les enjeux auxquels ils doivent faire face et les interactions entre les missions des directions et services.
Elles sont utiles aux nouveaux arrivants, aux agents qui préparent un concours et à toute personne désireuse d’approfondir ou d’actualiser ainsi ses connaissances
En quoi consistent ces formations à distance ou mixte ?
Le module de e-learning, d’une durée de 2 h 30 à 3 heures, comporte deux parties :
- L’organisation des ministères économiques et financiers
- Les missions des directions et services
La formation mixte conjugue le module de e-learning et une formation en présentiel d’une journée. Cette dernière peut être suivie exclusivement par les personnes ayant suivi au moins 50% des deux modules de e-formation et qui ont répondu à l’intégralité des questions de chaque quiz.
Quelles sont les modalités d’accès à ces formations ?
L’inscription s’effectue auprès de votre conseiller(e) formation, en précisant
- Pour le module eMOM seul, le code action 8414
- Pour la formation mixte, le code 8492.
Après inscription, vous pourrez consulter le module en ligne sur ordinateur à partir du navigateur Firefox, sur un smartphone ou sur une tablette.
Les stagiaires inscrits à la formation mixte qui auront suivi le module de e-learning pourront ensuite participer à la journée présentielle organisée dans les locaux de l’IGPDE.
La première session est programmée le 18 juin 2018.
En savoir plus
Sur le module « e-MOM » :
Fiche catalogue pour l’administration centrale :
http://alize.alize/brehat/catalogue/2018/CataloguewebAC/co/8414.html
Fiche catalogue pour les services déconcentrés :
http://alize.alize/brehat/catalogue/2018/CataloguewebSD/co/8414.html
Sur la formation mixte :
Fiche catalogue pour l’administration centrale :
http://alize.alize/brehat/catalogue/2018/CataloguewebAC/co/8492.html
Fiche catalogue pour les services déconcentrés :
http://alize.alize/brehat/catalogue/2018/CataloguewebSD/co/8492.html
Et pour mémoire ….. le e-BOOK
En complément du « e-MOM », l’IGPDE propose depuis août 2017 un livre numérique qui présente les missions des grandes directions des ministères économiques et financiers.
Il est accessible sans inscription préalable sur la plateforme de l’IGPDE à partir du navigateur Firefox (https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/invit.php?invit=true).