De nouveaux adeptes du mentorat inversé à Bercy !
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 08 11 2024
Le mentorat inversé est expérimenté au Secrétariat Général depuis un an et représente à Bercy un dispositif qui permet à un cadre dirigeant, le mentoré, de découvrir les tendances et usages du numérique expliqués par un collaborateur de Bercy, le mentor.
Le BarNum’
Animé par la Mission Innovation, le réseau des mentors s’adresse à tous les métiers et à tous les agents quel que soit leur catégorie, et leur âge ! Mentor et mentoré apprennent l’un de l’autre. La connaissance est à la fois chez le mentor et chez le mentoré, dans les échanges qu’ils développent, aussi bien qu’autour des situations qu’ils rencontrent. Le 5 Juillet 2018 était organisé dans le hall Colbert, un « BarNum’ », qui permettait aux agents de s’informer, de poser leurs questions aux mentors, et de pouvoir faire une demande pour mentorer ou être mentoré. Le BarNum’ a contribué à l’animation des halls, et a permis de faire connaître le dispositif de mentorat inversé à un grand nombre d’agents désireux d’être accompagnés.
Quelques Chiffres
Une trentaine de personnes a bénéficié de réponses sur un sujet numérique, une trentaine a parlé de son souhait de devenir mentor, et une trentaine a souhaité bénéficier d’un mentorat. Au total, plus de 150 personnes ont découvert le dispositif du mentorat, et se sont rendus sur le BarNum’!
Comment bénéficier d’un mentorat ou devenir mentor ?
Pour bénéficier d’un mentorat ou pour mentorer, il suffit de s’adresser à la Mission Innovation, et de faire une demande en ligne. Elle met ensuite en relation par mail le mentoré, et le mentor, puis un entretien téléphonique précisera les besoins du mentoré, pour enfin programmer 3 séances d’une heure (selon les besoins) dans son bureau. A travers ces séances, le mentor offre au mentoré un accompagnement flexible et « à la carte » sur ses problématiques numériques, et c’est pour le mentor l’opportunité de mieux connaître les métiers et enjeux des ministères tout en développant son réseau.
A bientôt pour un prochain BarNum’ !
*Rappel : Le concept de « mentorat inversé » est né sous Jack Welch, directeur de General Electrics et existe depuis plus d’une décennie. Ce dispositif connaît un regain d’intérêt grâce, en particulier, aux stratégies de sensibilisation digitale.