Cybersécurité, résilience des réseaux télécoms : la stratégie de l'UE précipitée par la guerre en Ukraine
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 07 11 2024
Dans le contexte de guerre en Ukraine, les États européens souhaitent renforcer leur stratégie de réponse et de protection face aux cyberattaques. Le sujet de la sécurité et de la résilience des infrastructures télécoms est également brûlant.
"L'actualité nous rappelle la nécessité absolue de renforcer la souveraineté et la sécurité de nos infrastructures télécoms", a déclaré ce mercredi à Nevers le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, à l'issue de la réunion des ministres européens des télécoms et des communications électroniques qui se tenait les 8 et 9 mars dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne. "Deux jours d'échanges intenses", selon les termes du ministre français Cédric O. Y participaient les 27 Etats membres, ainsi que la Suisse et la Norvège. Au menu, outre la désinformation en ligne, figuraient la résilience des infrastructures télécoms et la protection du cyberespace européen.
Envoi d'équipements informatiques en Ukraine et fonds d'urgence
A court terme, deux nouvelles annonces. Les ministres ont décidé de faire parvenir une aide matérielle coordonnée à l'Ukraine, sous la forme d'équipements civils informatiques et électroniques, afin de "permettre à l'administration ukrainienne d'assurer la continuité de son action".
Lire la suite (L'USINE DIGITAL)