Conseil national du numérique : rapport d'activité et bilan de la mandature 2018 - 2020
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Le Conseil national du numérique a dressé le bilan de la mandature 2018 - 2020 et remis son rapport d'activité à Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, avec près de 15 thèmes de travail, représentatifs de la transversalité des enjeux entre numérique et société.
Pendant ces deux années de mandature, les membres ont eu pour mission d’étudier et de formuler des avis et des recommandations sur les enjeux et perspectives du numérique. Le Conseil national du numérique a été saisi à 9 occasions par le Gouvernement, sur des sujets stratégiques tels que l’environnement, la santé, l’accessibilité ou encore l’application Stop Covid (devenue TousAntiCovid). Commission consultative indépendante, le Conseil s’est également autosaisi à plusieurs reprises et a formulé des positions fortes pour alerter les pouvoirs publics sur des sujets qui font particulièrement débat pour des raisons sociales, économiques ou éthiques.
L’ensemble de ces avis et rapports a été élaboré après une étude approfondie des positions existantes, notamment dans le cadre de rencontres et auditions avec les parties prenantes (administrations, associations, chercheurs, acteurs économiques...). Certains ont été réalisés en partenariat avec des acteurs clefs et spécialistes du sujet comme le Haut Conseil pour le Climat ou le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Toutes ces publications ont été présentées aux membres du gouvernement, à la Commission européenne, aux parlementaires français et européens, ainsi qu’aux administrations concernées afin de les conseiller sur les politiques publiques à mettre en place dans le numérique.
Lire la suite (CNN)