Comment limiter l'impact environnemental de nos pratiques digitales ?

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 08 11 2024

©prasit2512 - stock.adobe.com

Avoir des comportements plus vertueux pour l'environnement, lorsqu'il s'agit d'acheter moins de vêtements ou de manger moins de viande, c'est assez concret. Ça se corse lorsqu'il s'agit de quantifier l'impact environnemental de nos pratiques numériques.

Avec la crise écologique en cours, le tout numérique semble être devenu le meilleur allié d'un monde durable. L'immatérialité, l'univers invisible du digital apparaissent comme des réponses solides pour la réduction de nos déchets. Sauf que derrière nos email, nos like, nos vidéos en ligne et nos milliards de clics se cachent une tout autre réalité, celle de technologies digitales, ultra polluantes. 

Mathieu Vidard et ses invités révèlent cette face sombre de l'industrie numérique dans La Terre au Carré et donnent quelques pratiques vertueuses pour limiter l'impact de nos activités sur la planète.

Le coût d'un like

Que vaut un like par rapport au streaming, au scrollage infini ou à Netflix ? Le journaliste Guillaume Pitron, s'est penché sur la question dans un livre (L’Enfer numérique, voyage au bout d’un like aux éditions les liens qui Libèrent) et reconnait avoir du mal aujourd'hui à donner une réponse.

"On a du mal à formaliser et à calculer cette pollution. Personne ne sait réellement. On parle d'apprentissage profond de supercalculateurs, d'informatique quantique et personne ne sait le cout d'un email où d'un like. 

Lire la suite (France inter)