Comment déployer une IA générative ? La CNIL apporte de premières précisions

Publié le 23 07 2024 | Mis à jour le 19 11 2024

Vous souhaitez déployer un système d’intelligence artificielle générative au sein de votre organisme mais vous vous interrogez sur le cadre à respecter ? La CNIL publie des premières réponses pour un déploiement responsable et respectueux de la protection des données.

Qu’est-ce que l’IA générative ?

L'intelligence artificielle dite « générative » désigne les systèmes capables de créer des contenus (texte, code informatique, images, musique, audio, vidéos, etc.). Lorsqu’ils permettent de réaliser un large éventail de tâches, ces systèmes peuvent être qualifiés de systèmes d’IA à usage général. C’est par exemple le cas des systèmes intégrant des grands modèles de langage (en anglais large language models ou LLM).

Leur utilisation vise généralement à accroître la créativité et la productivité des personnes qui les utilisent en leur permettant de générer de nouveaux contenus, mais aussi en analysant ou en retravaillant des contenus préexistants (par exemple en proposant des résumés, corrections ou traductions automatiques).

Toutefois, du fait de leur nature probabiliste, ces systèmes sont susceptibles de générer des résultats inexacts qui peuvent, pourtant, paraître plausibles.

Par ailleurs, leur développement nécessite un entraînement sur de larges volumes de données, lesquelles comportent souvent des informations sur les personnes physiques, ou données personnelles, de même que les données fournies lors de l’utilisation de ces systèmes.

Il convient donc de prendre un certain nombre de précautions pour respecter les droits des personnes sur leurs données.

Comment déployer de tels systèmes ?

De nombreux acteurs sollicitent la CNIL pour savoir comment déployer des systèmes d’IA générative, en particulier sur les mesures et la gouvernance à adopter afin de se conformer aux règles applicables, en particulier pour la protection des données personnelles.

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