Choisir un mot de passe sécurisé : la méthode des 3 mots aléatoires
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Les mots de passes créés à partir de 3 mots aléatoires sont plus sécurisés que les variations complexes selon le centre national de cybersécurité anglais.
Le NCSC (National Cyber Security Center) du Royaume-Uni publie un article qui démontre que les mots de passe composés de 3 mots aléatoires s’avèrent être plus sécurisés que les suites variables de caractères souvent recommandées.
Pourquoi est-ce plus sécurisé ?
Mémoriser un mot de passe long, complexe et sans aucune signification verbale est souvent difficile. C’est pour cette raison que bon nombre d’utilisateurs préfèrent utiliser des mots de passe plus simples, au détriment de la sécurité. L’utilisation de 3 mots aléatoires permet de gagner en sécurité, tout en offrant une mémorisation facile.
Les avantages de sa mise en application sont les suivants :
- Des mots de passe plus longs : l’utilisation de plusieurs mots aléatoires permet logiquement d’augmenter le nombre de caractères des mots de passe, et ainsi de renforcer la sécurité.
- Des mots de passe plus originaux : choisir plusieurs mots différents à combiner pour créer un mot de passe fort encourage à éviter les mots simples et redondants, et permet d’aller piocher dans une gamme de mots qui ne sont pas utilisés dans ce contexte habituellement.
- Des mots de passe plus faciles à mémoriser : les variations complexes posent un réel problème de mémorisation, contrairement aux 3 mots aléatoires qui peuvent aisément se mémoriser comme une simple phrase.
Lire la suite (BDM)