Ces stéréotypes qui gardent les femmes en retrait du secteur de la cybersécurité

Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024

©peshkova / Stock.Adobe.com

La pénurie de compétences que subit le secteur de la cybersécurité n'est pas un phénomène nouveau, au point que plus de quatre millions de postes restent aujourd'hui vacants. Une comparaison de ce chiffre avec celui de la répartition hommes-femmes du secteur permet de constater une raison clé de cette absence de talents : les femmes sont en cruelle infériorité numérique.

En tant que professionnelle de la cybersécurité avec derrière moi plus de deux décennies et demie d'expérience dans le domaine des technologies et de l'informatique, j'ai vu le secteur évoluer massivement dans de nombreux domaines clés, mais le manque de parité continue obstinément de prévaloir. 

Il est temps de changer les choses, mais comment ? Cet article examine certains des facteurs qui ont entraîné la situation actuelle, avant de discuter des pistes d'actions pour encourager davantage de femmes à choisir une carrière dans la cybersécurité à l'avenir. 

Les femmes du secteur victimes de préjugés dépassés

Avant d'aller plus loin, il est important de souligner que les choses vont dans la bonne direction. Les derniers rapports suggèrent que la proportion de femmes dans la main-d'œuvre mondiale de la cybersécurité est passée d'à peine 11 % à environ 24 % au cours des dernières années, ce qui représente un bond important. Mais il reste encore beaucoup à faire pour parvenir à une plus grande égalité.

Lire la suite (ZD net)