Billets et jetons : la nouvelle concurrence des monnaies
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 08 11 2024
Bitcoin, stablecoins, Diem, NFT et autres monnaies et actifs numériques étatiques ou privés font les unes chaque jour. Comment les usagers et l’Europe peuvent tirer parti des opportunités de cette révolution tout en se protégeant des risques qu’elle véhicule ? Le Conseil national du numérique publie ce jour le quatrième dossier de sa nouvelle mandature, intitulé “Billets et jetons - la nouvelle concurrence des monnaies”.
De la numérisation des livres de comptes aux paiements par téléphone, la monnaie n’a pas échappé à la transformation numérique. Le déploiement des cryptomonnaies et l'émergence des monnaies numériques de banque centrale ne constituent pas une simple étape supplémentaire de la dématérialisation mais une véritable révolution. Les possibilités qui en résultent telles que le développement de monnaies privées, de nouveaux objets et marchés culturels à travers les jetons non fongibles (NFT) ou une meilleure accessibilité à des publics exclus transforment de manière inédite les usages, les règles et les acteurs du système bancaire et financier.
Cette révolution bouscule les fondamentaux de notre système bancaire et financier. Par l'ampleur des opportunités autant que des risques qu’elle véhicule, elle n’est pas seulement l'affaire des spécialistes des questions monétaires mais concerne l'ensemble des citoyens et des acteurs économiques. Les innovations qu’elle permet questionnent par exemple la protection des données personnelles, l’équilibre du système bancaire et la répartition des responsabilités en cas de crise systémique. A l’inverse, l’abaissement du coût des transactions et l’utilisation de jetons offrent de nouvelles possibilités de développements entrepreneuriaux et de gains de productivité potentiels dans toute l’économie. En permettant la mise en œuvre aisée d’aides économiques ou sociales très ciblées, les monnaies numériques programmables donnent également de nouveaux outils à l'action publique.
Lire la suite (CNN)