10 bonnes pratiques pour générer l’adhésion sur votre plateforme collaborative
Publié le 19 09 2022 | Mis à jour le 06 11 2024
Depuis une dizaine d’années, les plateformes collaboratives sont devenues un must-have en entreprise. Utilisées aussi bien pour collaborer à distance que pour partager des informations avec l’ensemble de l’entreprise, ces plateformes présentent de nombreux avantages pour les organisations. Gain de temps, réduction des emails internes, productivité accrue, accélération des échanges… Leurs bénéfices sont désormais connus de tous.
Mais pour beaucoup,un défi persiste : générer l’adhésion. Comment faire vivre sa plateforme collaborative ? Et quelles actions mettre en place pour encourager les collaborateurs à participer davantage ?
Découvrez 10 bonnes pratiques pour créer l’adhésion sur votre plateforme collaborative :
1. Préparer le lancement
Avant de convier les collaborateurs sur votre plateforme collaborative, assurez-vous debienpréparer son lancement. Pour cela, il vous faudra :
- clarifier qui doit être invité sur la plateforme, et à quel moment
- préciser pour quel(s) usage(s) elle doit être utilisée, et sa place parmi les outils existants
- identifier lestypes de groupesque vous souhaitez créer, et comment vous comptez les utiliser
- créer vos groupes, et y ajouter du contenu
- décider si vous souhaitez mettre en place des règles d’utilisation (et si oui, lesquelles ?)
Bien qu’il s’agisse d’une étape optionnelle, nous vous recommandons dedéfinir des règles et/ou unecharte d’utilisationpour clarifier le fonctionnement de la plateforme, et vous assurer que les collaborateurs l’utilisent correctement. Lors de la mise en place deTalkspirit, Christine Cheret, chargée de communication interne à laFédération des Gîtes de France®, rapporte par exemple avoir“créé un règlement axé sur la convivialité des propos”.
De son côté, Vincent Viaud, co-fondateur de l’enseigne de restaurationPUR etc., demande aux collaborateurs de“se connecter au moins une à deux fois par jours”pour s’assurer qu’ils ont bien reçu l’information. L’entreprise a également créé un rôle de“police du spam”, qui permet d’avertir les salariés lorsqu’ils postent un message au mauvais endroit, et ainsi de réguler les échanges sur la plateforme.
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